Comment choisir son salon de jardin ?

Avoir un jardin avec de jolies plantes ne suffit plus, il est important de trouver le salon de jardin qui complétera votre extérieur afin  de le rendre encore plus beau.
Que vous n’en n’ayez pas encore, ou que vous souhaitez, tout simplement, changer votre salon (vous pouvez aller faire un tour sur HallSeasons.fr), il existe différents critères pour le choisir. Lesquels sont-ils ?

salon-de-jardin

Un salon de jardin coloré pour animer votre été !

Espace Disponible

Tout d’abord, le premier point, et non des moindres, il faut savoir avant toute chose, l’espace dont vous disposez. Par exemple, pour des petits espaces, on privilégiera plutôt du matériel pratique facilement transportable, et qui sera pliable.  A l’inverse, pour de grands espaces, vous pourrez opter plus pour un salon de jardin qui ne craindra pas les intempéries, qui restera en place même l’hiver.

Usage et capacité

Il faudra savoir à quel usage destinez-vous votre salon. Vous pensez que ça sera plutôt pour des apéritifs, alors songez à une table basse avec des fauteuils bas. Si vous envisagez plutôt de prendre des repas, il sera alors préférable de choisir une table avec chaises. Là aussi, vous devrez réfléchir au nombre de personnes que vous avez en moyenne afin de ne pas viser trop juste.

Matériaux utilisés

Voici les principaux matériaux possibles pour votre salon de jardin :

  • Résine tressée : Offre une grande résistance aux intempéries, aux variations de températures, ainsi qu’aux rayons UV. Très léger, un salon en résine tressée sera facilement transportable.
  • Acier : Se réchauffe très rapidement si exposé au soleil, le salon en acier est considéré comme un produit milieu de gamme. Généralement, les objets sont lourds, et sont recommandés dans des régions venteuses.
  • Aluminium : Bonne résistance aux contraintes du climat. Un salon en aluminium subira moins de dégâts et peut durer + de 10 ans. L’entretien est très facile, il suffit de le nettoyer  à l’eau. Ses avantages sont multiples (léger, ne rouille pas, des prix modérés…)

Aspects pratiques

C’est super d’acheter des chaises ou fauteuils dont le nombre correspond aux personnes vivant chez vous. Mais quand vous avez des invités en plein été et que vous avez envie de les recevoir dans le jardin, comment vous faites ? Ce serait gentil que quelqu’un cède sa place, mais avoyez que ce n’est pas la meilleure option.

fauteuil sofa

Un fauteuil sofa pour le côté vintage de votre salon de jardin !

Le plus simple serait de vous procurer des meubles empilables ou pliables. Il suffirait alors d’un petit mètre carré pour ranger discrètement tout ça une fois que vos invités seront partis. Il y en a qui hésitent, pensant que ce genre de mobilier manque d’élégance, mais non. Vous avez le choix entre du bois exotique, du PVC, de l’alu, de la résine, du textilène… Mieux encore, plusieurs styles et d’innombrables coloris s’offrent à vous.

Il y a aussi la grande question de l’entretien. Car oui, un salon de jardin moderne est toujours joli juste après l’achat mais si vous ne l’entretenez pas correctement, son charme se détériore rapidement avec le temps. L’acier et l’alu ont la cote dans ce domaine. Privilégiez les modèles peints avec de l’époxy ou un produit à base de polyester. Un coup d’éponge préalablement trempé dans de l’eau savonneuse suffira pour nettoyer votre mobilier.

Une question d’harmonie

Marier les styles et les matériaux, ça pourrait être tendance à condition de savoir freiner vos élans. Pour réussir à coup sûr, il est impératif de vous projeter un peu. Essayez de visualiser le rendu pour mieux choisir les emplacements de vos meubles selon leur design. Voyez également quels styles peuvent être combinés dans votre jardin en tenant compte de celui du bâti.

En ce qui concerne les couleurs, tout est permis. Évitez quand même l’excès de vert qui pourrait vous lasser à la longue. La fraîcheur et le dynamisme s’obtiennent aisément en apportant quelques touches de rose, de bleu, de rouge ou d’orangé, à votre guise. Si vous souhaitez rester proche du naturel, un peu de marron, du blanc et de l’écru serait à envisager.

Pour l’authenticité, choisissez quelques éléments en bois exotique ou en rotin tressé. Une chaise, une table basse carrée, un cache-pot… feront l’affaire si vous n’avez pas assez de place pour intégrer un salon imposant.

pack salon

Trouvez le salon de jardin qui vous correspond !

Ceux qui apprécient le style industriel pourront miser sur des accessoires alliant acier et bois. Souvent minimalistes, ces meubles créent un contraste intéressant.

Votre objectif, c’est d’apporter du cachet à votre extérieur et non de le transformer en showroom où tout s’entasse maladroitement.

Vos préférences

Vous avez certainement des goûts bien définis. Vos préférences ne se reflèteront pas forcément par un total-look mais par quelques notes subtiles que vous glisserez dans le décor.

Vous aimez la liberté, l’absence de contraintes et la légèreté ? Les hamacs seront faits pour vous. Peut-être avez-vous une préférence pour ce qui est épuré ? Dans ce cas, privilégiez les meubles taillés dans des lignes très simples mais confectionnés dans une matière noble. Vous pouvez également craqué pour un pack salon détente !

Les personnes qui aiment faire la différence oseront les couleurs très vives comme le rouge. Le choix d’un mobilier dépareillé marquera votre esprit un peu rebelle avec infiniment d’élégance. On vous donne toutes les raisons d’adopter pour du mobilier jardin coloré !

 

chaise couleur


Du mobilier de jardin coloré pour donner plus de style à votre jardin !

 

Scandinave, classique, contemporain, champêtre, vintage… Quel que soit votre style, vous trouvez assurément un salon qui y corresponde. Et si vous hésitez à créer un environnement qui traduit trop clairement vos goûts, brouillez les pistes en équilibrant deux styles très différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *