Si, si c’est possible… Et je vous donne dès à présent les clés pour réussir brillamment votre objectif ! Se mettre au sport n’est pas chose facile, mais en ce début d’année, il est temps de se prendre en main et mettre en pratique nos bonnes résolutions, édition 2015.
La motivation ne sera plus une excuse
Si vous souhaitez faire du sport sans être mélangé aux autres, que vous n’adhérez pas aux valeurs des salles de sport, à l’esprit de compétition, de proximité physique et à la musique forte, alors cet article est pour vous !
Les temps ont changé, tout le monde peut se mettre au sport. Il existe des stations de musculation de plus en plus compactes et à des prix dégressifs. L’utilisation du matériel sportif moderne se démocratise. Il en existe qui résistent à la pluie. Vous pourrez alors les installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si vous souhaitez installer votre machine dans votre intérieur, préférez un endroit éclairé par la lumière du jour et aéré. Parce que nous savons tous que faire du sport dans sa cave n’est pas motivant. Le but étant de tenir dans la durée…
De nombreux équipements adaptés aux petits espaces
Les équipements proposés actuellement ont été repensés pour s’adapter à des espaces plus restreints. Leur mode de fonctionnement a été simplifié afin d’être accessible à tous, sans avoir recours à un coach sportif. Le bien-être se démocratise. Il n’est plus nécessaire d’habiter dans une villa pour pratiquer une activité physique. L’avantage d’investir dans une machine à domicile est le gain de temps sur la route.
Quels équipements choisir ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses machines de sport que l’on peut acheter pour son domicile. Les grandes gagnantes sont :
– Le rameur : C’est la machine la plus complète. Excellente pour solliciter tous les ensembles musculaires, bras, jambes et abdos en une séance.
– Le tapis roulant de course : Idéal pour réaliser au minimum vos 30 minutes de marche quotidienne, sans sortir de chez vous ! Alors qu’il pleuve ou qu’il vente, vous n’avez plus d’excuses pour entretenir votre corps.
– Le vélo elliptique : Cette machine est très complète puisqu’elle sollicite les jambes et les bras en rythme alterné. Elle est idéale pour les personnes souffrant de douleurs aux articulations. En effet, il n’y a pas de chocs, le mouvement du corps est fluide et stable.
– La station de musculation : Idéale pour les hommes souhaitant travailler biceps et triceps. Avec sa surface minimale, elle présente néanmoins de nombreuses possibilités avec ses accessoires et ses caractéristiques modulables.
Et maintenant, place à l’action. Choisissez votre matériel en fonction de vos besoins. Quelles parties du corps souhaitez-vous améliorer ? Il existe des machines générales, qui font travailler l’ensemble du corps et d’autres spécifiques à certaines parties.
Les avantages de s’aménager un petit coin sport
Il est évident que le sport est un allié incontournable pour vous maintenir en forme et rester en bonne santé. Au lieu de dépenser une somme mirobolante pour profiter d’une salle de sport quelques heures par semaine, il sera plus intéressant d’investir dans un équipement de qualité. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous entrainer selon vos horaires de disponibilité et à la fréquence que vous désirez. De plus, plusieurs programmes sont intégrés à la plupart des appareils, ce qui vous permet de choisir des exercices qui vous conviennent vraiment. De ce fait, votre progression pourra se faire continuellement.
Faites un petit calcul. Combien de temps vous prend un trajet vers votre salle de sport habituelle ? Entre les embouteillages, les éventuelles formalités et le temps que vous passerez au vestiaire, vous risqueriez de perdre un temps précieux. Chez vous, il n’y aura pas de tenue idéale pour vous exercer, à condition que vous soyez à l’aise. Par ailleurs, vous pourriez faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, vos plats mijoteront le temps que vous preniez soin de votre physique. Votre lessive tournera, vous aurez la possibilité de surveiller vos enfants et tout cela, en faisant du sport !
Le sport à domicile est également synonyme de tranquillité. Vous n’avez pas à vous soucier d’avoir oublié votre bouteille d’eau ou d’être en retard à une réunion parce que tous les appareils étaient occupés. Le regard des autres ne sera plus un problème. Et comme le matériel vous appartient, vous en ferez usage à votre convenance.
Comment aménager un coin sport ?
En choisissant un appareil de fitness, comme le vélo d’appartement, assurez-vous que vous l’utiliserez réellement. Pour cela, il faudra tenir compte de vos objectifs. Le sport à domicile, c’est pour perdre du poids ou pour garder votre ligne actuelle ? Cherchez-vous à augmenter votre volume musculaire ? Pensez-vous vous entrainer pour préparer une compétition ? Peut-être que vous souhaitez vous assouplir ou simplement prendre soin de votre corps ?
Une fois les objectifs définis, vous pourriez aisément aménager votre espace en fonction de la configuration de votre intérieur. Si vous avez beaucoup d’espace vide, il suffira de décaler un peu vos meubles pour faire de la place à votre attirail sportif. Sinon, privilégiez les équipements pliables. Ainsi, vous pourrez déballer votre matériel à chaque fois que vous en aurez besoin et après usage, vous le rangerez dans un coin discret. Soyez méthodique dans la disposition, un coin fitness, un autre pour l’assouplissement et ainsi de suite.
Pour des séances agréables, il faudra tenir compte de votre taille et des exercices que vous prévoyez. Vos mouvements ne doivent pas être entravés par la proximité d’un meuble ou d’un mur, notamment.
En attendant de recevoir votre équipement…
Vous êtes décidé à vous offrir des appareils de musculation de qualité? N’attendez pas de les recevoir pour commencer à vous exercer. Votre mobilier actuel pourra déjà vous aider. Par exemple, en bloquant vos pieds sous votre lit, vous pourriez faire quelques séries d’abdos. Si vous avez un tapis ou une moquette, ce sera parfait pour le gainage. Vous avez certainement deux chaises identiques, non ? Mettez-les face à face, en laissant tout de même de l’espace. Ces meubles vous serviront de support pour des pompes, entre autres.
La porte est un accessoire sportif insoupçonné. Il vous faudra évidemment une porte assez solide, que vous entrouvrirez. En vous tenant au battant, vous pourriez faire quelques flexions. Vous verrez, vous prendrez tellement goût au sport à domicile que vous attendrez impatiemment la livraison de votre équipement. Car même si votre mobilier peut vous aider, au final, rien ne vaut un matériel professionnel qui vous offre une multitude de possibilités : rameurs, tapis de course ou autres.
Et surtout n’oubliez pas d’installer votre machine dans un endroit accueillant… pour la motivation !
Après une bonne séance de sport à domicile, rien ne vaut d’aller se détendre dans la piscine de votre maison! On vous donne nos idées pour aménager la plage de votre piscine.