Depuis quelques temps, la tendance décorative pour les jardins penche vers le minimalisme. Simple et élégant, ce style invite indéniablement au repos. Mais attention, cette simplicité n’est qu’apparente car l’aménagement nécessite quelques prouesses d’un point de vue technique. Hall Seasons vous fait découvrir les secrets de ce design qui plaît tant.
Qu’est-ce qu’un jardin minimaliste ?
Quand on parle de jardin, le minimalisme évoque un style épuré et un agencement structuré à la perfection. Exit le mobilier superflu et les végétaux en abondance. Le jardin minimaliste se doit d’être désencombré tout en respectant des lignes géométriques minutieusement déterminées. Il est structuré par plusieurs lignes verticales et horizontales qui se croisent, des luminaires très sobres, des végétaux régulièrement taillés et idéalement, de l’eau.
Le minimalisme se définit généralement par la forte présence du blanc, symbole de pureté par excellence. Mais des coloris contrastants comme le noir peuvent être intégrés par touches subtiles en vue d’optimiser la beauté de cet espace extérieur.
A l’inverse des autres styles donc, le minimalisme s’articule beaucoup plus sur l’utilisation de matériaux écologique, le confort des accessoires et un visuel très sobre.
Quel mobilier de jardin pour un look minimaliste ?
La règle d’or est de privilégier de mobilier de jardin de qualité à un ensemble déstructuré et saturé. Il faut donc définir vos besoins à l’avance, en fonction de vos habitudes et du niveau de confort que vous souhaitez retrouver dans votre espace extérieur.
Une table de jardin aux lignes épurées
N’oubliez pas qu’une sophistication apparente n’a pas sa place dans le jardin minimaliste. Vous opterez pour un mobilier moderne, oui mais arborant des lignes très simples. La table de jardin minimaliste en bois sera la pièce maîtresse de cet univers tout en sobriété. La matière chaleureuse et empreinte d’une indéniable authenticité gardera idéalement sa couleur naturelle ou sera peinte dans des tons très classiques comme le blanc, le gris, le marron.
Si votre jardin n’est pas très spacieux, nous vous conseillons d’opter pour une petite table basse. Entourez-la de quelques fauteuils en résine tressée que vous habillerez avec des coussins pastel ou noir. Evitez absolument les couleurs criardes qui auraient tendance à détonner dans un ensemble aussi harmonieux et apaisant.
Si vous avez un assez grand jardin, vous pouvez vous permettre d’y intégrer une table à manger à combiner avec des chaises de jardin en bois. Celles-ci peuvent être pliantes ou non, du moment que le design n’implique pas trop de fioritures.
Un parasol chic
On profite généralement du jardin quand il fait beau. Cependant, un excès de soleil s’avère aussi dangereux pour la santé qu’incommodant. Il faudra donc vous aménager un charmant coin d’ombrage. Bois, alu, fibre de verre… de nombreux matériaux sont disponibles. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs modèles tout en raffinement dans notre catalogue.
Question couleurs, limitez-vous toujours aux tons neutres. Le blanc est recommandé, bien sûr, mais vous pouvez aussi vous tourner vers un parasol de jardin chic taupe, beige ou en paille. L’essentiel est que le rendu soit en accord avec les autres éléments décoratifs que vous aurez sélectionné.
En termes de design, vous avez le choix entre des parasols déportés et des modèles classiques. Lequel convient le mieux ? Tout dépend de la structure de votre jardin. Votre parasol de jardin doit vous protéger efficacement sans pour autant prendre une place excessive. De toute façon, les dimensions sont toujours mentionnées dans les fiches produits. Il vous suffit donc de mesurer l’espace à protéger et d’y adapter votre accessoire.
Dans l’éventualité où votre jardin ne serait pas très grand, la tonnelle adossée est une excellente option. L’extérieur deviendrait alors une belle extension de votre intérieur.
Des mange debout pour recevoir élégamment
Un goûter d’anniversaire, un apéro entre amis, des repas en famille… Il existe de multitudes d’occasions pour se servir d’un mange-debout en bois. Moins encombrant qu’une table traditionnelle, ce mobilier se présente comme un élément incontournable du salon de jardin moderne.
Contrairement à certaines idées reçues, le mange-debout n’implique pas des repas et apéros en restant debout. Pour un meilleur confort et une harmonie impeccable, optez pour des chaises hautes conçues dans la même matière que la table. Faites donc un petit tour dans la boutique en ligne Hall Seasons pour avoir un aperçu des ensembles pouvant être créés.
Les végétaux d’un jardin minimaliste
Un jardin n’en serait pas un s’il était dépourvu de plantes. Néanmoins, le foisonnement est totalement proscrit. Limitez-vous à de la verdure en vous tournant vers les buis soigneusement taillés ou du bambou.
Côté arbres, on préfère les espèces colonnaires. Ils se reconnaissent à leur croissance verticale et à leur feuillage particulièrement étroit. L’arbre caramel qui dégage un délicieux parfum, le cerisier, le ginkgo biloba ou encore l’érable du Japon sont des exemples d’arbres pouvant s’intégrer à la perfection dans un jardin minimaliste. Si vous avez envie d’une note de couleur, pensez aux plantes dont les fleurs arborent des formes graphiques à l’instar du balisier.
Ne vous laissez pas uniquement guider par vos coups de cœur car les plantes se choisissent avec stratégie. Des écorces claires (bouleau, par exemple) se marient très bien à des murs plutôt sombres. A l’inverse, l’ophiopogon présentant une couleur noire aura sa place dans un univers où le blanc, l’écru et le gris très clair est prédominant.
Un espace engazonné est toujours agréable. Dans un jardin minimaliste, l’idée n’est pas de planter le gazon sur toute la surface au sol mais sur de faibles surfaces. Cela facilite l’entretien dans la mesure où les tontes doivent se faire aussi souvent que possible pour préserver l’équilibre visuel.
Limitez le nombre de végétaux et plantez-les en respectant toujours l’architecture géométrique, base d’un style minimaliste abouti. Concrètement, il faut former un bloc uniforme ou espacer des arbres en vous basant sur un alignement régulier. Sinon, pensez à planter de la verveine nodiflore-lippia nodiflora autour de chaque arbre colonnaire.
Le sol est parfois négligé mais il compte énormément dans l’aménagement d’un jardin minimaliste. Les briques et ardoises sont aussi chics que les dalles en pierres naturelles. Toutefois, vous pouvez insuffler un esprit contemporain en utilisant le verre ou le béton poli. La pose sera alors confiée à un professionnel car le rendu se doit d’être parfait.
Pour parfaire le tout, nous conseillons l’intégration d’une piscine ou d’une fontaine qui optimiseront l’atmosphère zen dans un décor aussi épuré qu’accueillant.
Le jardin minimaliste n’est pas dénué de charme, bien au contraire. Son élégance repose sur une architecture bien étudiée ainsi qu’un choix de mobiliers et accessoires qui s’accordent parfaitement. Pour réussir à créer ce style, privilégiez les formes simples, les matières écologiques et résistantes de même que les couleurs discrètes. Hall Seasons vous souhaite de réussir l’aménagement de votre jardin minimaliste avec brio !