Actuellement considéré comme un espace de vie à part entière, le jardin fait désormais objet de plusieurs soins particuliers. Les foyers ne se satisfont plus à la pelouse, les fleurs et les arbres. Pour un extérieur en plus resplendissant, l’aménagement des lieux est un peu plus poussé. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouve dans les magasins spécialisés des mobiliers spécialement conçus pour rehausser la décoration de l’espace extérieur. Si vous êtes tenté par l’aménagement de cet espace de vie, pourquoi ne pas craquer sur un hamac ?
Un hamac, c’est quoi ?
Lorsque la saison chaude arrive, rien ne vaut un bon repas sur un hamac de jardin. Laissez-vous bercer par le doux son des oiseaux et passez un moment des plus plaisant. Mais au fait, un hamac, c’est quoi ? Le hamac c’est en effet une fronde en tissu, en corde ou en filet que l’on suspend entre deux points. Il peut être utilisé pour se balance, dormir ou bien se reposer. Généralement, le hamac est composé de plusieurs panneaux de tissu, tendu avec des cordes entre deux points d’ancrage solide (arbres ou bien poteaux).
Les premiers hamacs ont été construits par les habitants indigènes nomades, de l’Amérique centrale et du sud pour pouvoir tranquillement dans les forêts. Plus tard, ils ont été utilisés à bord des navires pour donner plus de confort aux maris et également maximiser l’espace disponible sur les bateaux. Petit à petit, les parents ont décidé d’adopter les hamacs pour contenir les bébés en train d’apprendre à ramper.
Aujourd’hui, ils sont encore très populaires dans le monde entier. Disponible en une grande variété, le principal objectif de l’installation d’un hamac est la détente. Mais pas que. Les campeurs sont aussi nombreux à l’utiliser comme lit léger durant leurs voyages. Lorsqu’on parle de hamac on pense aussi généralement au printemps, aux loisirs, à la détente et à la belle vie.
Quel style de hamac choisir ?
Le hamac est disponible en plusieurs styles. Sans connaitre les caractéristiques de chacun d’entre eux, il devient alors assez difficile de s’y retrouver. Le mieux à faire est de se tourner vers un guide, comme celui-ci. Pour les solitaires, il existe des modèles qui sont conçus spécialement pour une seule personne. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour un modèle un peu plus large, afin d’être plus confortable et plus libre. Sachez qu’il existe également des modèles qui sont conçus pour le repos en famille. Pouvant accueillir deux, trois ou même quatre personnes, c’est le meilleur moyen pour passer un moment en famille.
En plus des dimensions, il y a également un autre critère indispensable pour le choix de votre hamac : l’installation. Le hamac classique est à suspendre entre deux supports solides (arbres, pans de mur, poutre ou autre support en bois et en métal). Cette première alternative est le système d’installation classique. Mais il y a également des hamacs qui ont leur propre hamac. Pour cette deuxième alternative, nul besoin d’une grande installation. D’ailleurs elle est très prisée par les foyers qui veulent laisser leurs enfants profiter de ce mobilier de jardin.
Mais de nos jours, la praticité n’est pas un critère de choix suffisant. Considéré comme un meuble de décoration, il est également important de se prendre en compte l’esthétisme de cet objet. Il existe par exemple des hamacs avec des couleurs très flashy ou encore des couleurs sobres. À vous donc de choisir celui qui convient le plus à votre extérieur. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité de choisir parmi plusieurs matières et plusieurs formes pour votre maison.
Pourquoi le hamac est le mobilier de jardin à avoir chez soi ?
Vous l’aurez deviné, la présence du hamac dans un jardin, ne date pas d’hier. Ce dernier a su imposer sa place dans n’importe quel jardin, et ce depuis des lustres. Plébiscité par les maisons du monde entier, ce n’est pas une coïncidence si le hamac est au centre de tous les intérêts, surtout au printemps. En effet, tout le monde est au courant de tous les avantages que l’on tire de ce mobilier de jardin confort.
Bien sûr, la première raison est évidemment la détente. Comme mentionnés précédemment, les marins et le peuple américain ont préféré dormir sur un hamac plutôt que dormir sur le sol ou même sur un lit classique. À première vue, le hamac semble moins confortable que le lit. Mais ce n’est pas du tout le cas. Une étude faite sur 12 personnes a permis de prouver qu’il est plus facile et plus rapide de trouver un sommeil profond sur le hamac. Si vous souhaitez donc vous reposer sereinement sur un petit laps de temps, n’hésitez plus !
L’achat d’un mobilier de jardin est un investissement conséquent, mais qui en vaut la peine. C’est pour cette raison que l’aménagement d’un jardin peut être onéreux. Toutefois, force est de constater que l’espace extérieur a besoin d’autant de pièces de mobilier que ce que nous avons à l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se concentrer uniquement sur quelques mobiliers. Et le hamac à lui seul suffit pour décorer votre jardin ou votre terrasse.
Il n’y a rien de mieux pour se détendre que de lire un livre dans un espace calme, confortable et serein. Et si comme la plupart d’entre nous, vous avez aussi un rythme de vie effréné, il est sûrement très difficile de trouver un temps pour la lecture. Mais en ayant un hamac dans votre jardin, vous aurez la chance de parcourir quelques pages, tout en profitant de l’ombre d’un arbre et de la brise douce du vent. Un moment comme ça, ce n’est pas donné à tous.
Conseils pour bien entretenir son hamac ?
Se détendre dans la crasse et la moisissure : c’est impossible. Mais au fil du temps, il est tout à fait normal que votre hamac présente des traces d’usage. Le meilleur moyen pour le nettoyer est de mélanger 2 cuillères à soupe de détergent liquide dans 9 litres d’eau. Mettez ensuite votre hamac sur une surface dure, propre. À l’aide d’un chiffon doux ou une éponge, frottez délicatement les deux côtés de votre hamac. Ensuite, frottez les zones les plus sales avec une brosse à poils doux. Lorsque vous serez satisfait, rincez le tout à l’eau claire et faites séchez le hamac, surtout pas en plein soleil. Attendez deux jours pour que le hamac puisse sécher totalement.
La plupart des hamacs sont composés de coton. Et l’humidité est le pire ennemi de cette matière. Vous devez donc éviter d’accrocher votre hamac à l’extérieur pendant la nuit, pour éviter le contact avec la rosée matinale. Et si la météo n’a pas prévenu la pluie, mais que cette dernière s’est invitée chez vous, il suffit d’étendre le hamac sur un séchoir à linge et le laisser sécher.
S’il est installé en extérieur, l’usage du hamac ne doit pas se faire durant l’hiver. Quand vient cette saison, vous pouvez le ranger dans un endroit sec, loin de la lumière et surtout loin de l’humidité. Mais avant tout, il est important d’enlever toute la poussière et toutes les impuretés qui s’y sont accumulées.
Si le hamac a su vous séduire, il ne vous reste plus qu’à acheter le modèle qui saura parfaitement rehausser la beauté de votre extérieur. Accessible à toutes les bourses, plus aucune excuse pour ne pas en installer un afin de profiter des beaux jours !
Si cet article vous a convaincu, laissez-vous peut être vous convaincre par la tendance minimaliste des mobiliers de jardins !