Il est possible d’avoir des doutes quant à l’utilité d’un paravent dans un jardin. Mais détrompez-vous : cet accessoire de jardin, à la fois pratique et esthétique, vous permet non seulement de vous mettre à l’abri des éventuels regards indiscrets au-dessus du muret de votre piscine, mais aussi de passer un moment paisible seul, ou en compagnie, dans VOTRE jardin.
Le paravent utile
Le paravent est une paroi amovible, pratique aussi bien par son aspect mobile, que par son aspect repliable. Sur la terrasse ou dans le jardin, le « para » vent vous protège tout d’abord, comme son nom l’indique, du vent ; mais il vous cache également des regards de vos voisins ou de celui des éventuels passants. C’est une solution déco simple et efficace pour abriter votre terrasse ou votre jardin du vis-à-vis, tout en vous donnant la possibilité d’aménager votre extérieur. En effet, le paravent ou claustra peut également servir de séparation ou de délimitation pour faire d’un seul et même espace de départ, deux espaces qui semblent distincts. Cela apportera une touche d’originalité à l’aménagement de votre extérieur pour cet été.
Le paravent agréable
Mais, au-delà de son utilité pratique, le paravent a également une visée esthétique. En toile, en bois, en bambou ou en zinc pour les plus artistiques, les paravents peuvent donner une touche reposante, naturelle ou artistique à votre extérieur. Aux formes et aux couleurs différentes, l’utilisation d’un paravent vous donne également la possibilité de réaliser un petit coin d’intimité en quelques instants. Si vous accordez de l’importance à la déco de votre extérieur, ne doutez plus de la valeur décorative du paravent : il accessoirise l’espace, le rend plus graphique et lui apporte un certain dynamisme.
Le paravent, un accessoire à choisir avec soin
Vous l’aurez bien compris, le paravent est un objet déco multifonctions. Le plus souvent composé de trois pans, le choix du matériau dans lequel sera conçu le paravent de votre choix aura une influence sur l’atmosphère du lieu où vous avez choisi qu’il prenne place. Il est donc important de prendre le temps de choisir un modèle adéquat qui s’adaptera parfaitement à votre espace et qui le sublimera.
Un paravent, oui, mais dans quel coin de mon jardin ?
Une fois que vous êtes convaincu de l’utilité et de l’esthétisme du paravent, l’envie de faire une acquisition peut naître en vous. Le hic, c’est que vous n’avez aucune idée de la manière dont vous pourriez mettre le fameux paravent en valeur.
Déjà, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un unique paravent. En combinant deux modèles ou en vous procurant plusieurs exemplaires d’un même modèle, vous pourrez créer une séparation. Ce qui est pratique si vous préférez un coin tranquille pour le déjeuner mais qui ne soit pas trop éloigné du coin de jeux de vos enfants.
Sinon, pourquoi ne pas placer votre paravent à proximité de la piscine ? Ainsi, vous aurez un abri pour enfiler/retirer votre maillot sans devoir quitter votre jardin mais sans risque d’être aperçu par vos voisins.
En fin de compte, le paravent peut s’installer n’importe où. Si vous n’avez pas beaucoup de place, il sera possible de l’accoler à un mur et ainsi créer une illusion de relief. Par contre, veillez toujours à prendre un modèle spécialement conçu pour un usage en extérieur. Les paravents trop légers auraient tendance à tomber ou à s’envoler au moindre coup de vent.
Un véritable atout déco pour votre extérieur
Ça a déjà été dit, le paravent peut être utilisé à des fins esthétiques. Ce qu’il faut maîtriser, c’est l’art de vous en servir comme accessoire de jardin moderne , pratique et stylé à la fois.
Par définition, le paravent sert à vous protéger contre les courants d’air et à vous assurer un petit coin d’intimité dans votre jardin. Mais avec une petite dose d’inspiration, vous pourriez vous en servir d’une toute autre manière.
Par exemple, des paravents en bois que vous placerez en les espaçant autour de la piscine vous permettront de bronzer sans être dérangé. La plage de votre piscine sera ainsi clairement séparée : une zone pour les adultes, une autre pour les ados et en face, les tous petits.
Le matériau que vous choisirez aura toute son importance. Le bois est assimilé à l’authenticité, le naturel et la chaleur. Le métal renvoie à la notion de robustesse. La toile est synonyme de légèreté et de modernité. Evidemment, ce ne sont pas les uniques options qui s’offrent à vous.
Afin d’effectuer un choix judicieux, basez-vous sur les éléments existants. Voyez quelles sont les principales matières utilisées pour agrémenter votre jardin. Pensez également aux coloris qui sont déjà présents pour un rendu harmonieux. Si vous avez envie d’un paravent imprimé, faites-en sorte que le motif ne tranche pas trop avec l’esprit général de votre extérieur.
Classique ou modulable, le choix vous appartient
Quand on parle de paravent classique, on pense immédiatement aux modèles dotés de trois panneaux. Les paravents modulables, eux, se constituent d’un panneau unique pour la plupart. Celui qui vous convient sera celui qui s’intègrera le mieux dans votre jardin.
Voyez si la hauteur est bonne, en vous référant à celle de votre terrasse, des arbres et autres éléments fixes déjà installés en décoration d’extérieur. Voyez également si la largeur convient pour créer une séparation ou un abri. L’important est que votre paravent soit agréable au regard. Il ne faut pas que son installation ait l’air « forcé ».
Si vous avez un grand jardin, il vous sera aisé de placer des paravents classiques et des paravents modulables au gré de vos envies. Il suffira de les choisir assorties ou dans des styles différents mais esthétiquement compatibles. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien aménager son extérieur tout l’été !
Alors, que pensez-vous d’un paravent pour aménager en beauté votre extérieur ?