Avoir un joli jardin, c’est du pur bonheur lorsque l’on est parents. Il est plus facile de surveiller les enfants qui n’ont pas systématiquement besoin de se rendre au parc pour profiter d’un petit coin de verdure. Toutefois, pour que le jardin en question s’adapte à vos enfants, il vous faudra procéder à un type d’aménagement répondant à des exigences précises. Hall Seasons vous fait découvrir les secrets d’un jardin soigneusement agencé pour le bien-être, la sécurité et le bonheur de vos loulous.
Comment aménager son jardin pour ses enfants ?
Avant de commencer, sachez que vous n’avez pas besoin d’un jardin hyper vaste pour créer un petit espace réservé aux jeux.
Vos enfants auront avant tout besoin d’un coin bien à eux. Ils voudront découvrir, jouer, se reposer… dans le jardin. Déterminez donc un espace où ils auront carte blanche. Au besoin, déplacez quelques pots pour éviter les accidents. Si possible, aménagez un coin où ils pourraient jardiner. Allez, quelques fraises qu’ils dégusteront plus tard, c’est une super idée, non ? Dans ce cas, prévoyez des outils de jardinage miniatures (un arrosoir, un tablier…) qui permettront à vos chéris de faire comme vous. Ce sera un excellent moyen de leur apprendre à prendre soin de la nature.
Les bébés ont aussi droit au bonheur de jouer dans le jardin. Pensez donc à leur sécurité. Vous savez que l’herbe ne se mange pas et que la terre n’a rien d’alléchant mais pas votre jeune enfant. Et comme les bébés ont tendance à tout porter à la bouche, il faut absolument éviter l’utilisation des produits dangereux sur l’herbe et les plantes qui poussent dans votre espace enfant.
Quel mobilier de jardin pour mes enfants ?
Vos enfants ne vont pas passer tout leur temps à observer les fourmis ou à courir après les papillons. Pour eux, le jardin est d’abord un endroit privilégié pour s’amuser. Du coup, il est impératif de bien sélectionner le mobilier afin de leur apporter tout le confort dont ils ont besoin. Hall Seasons conseille vivement les matériaux écologique pour garantir un mobilier de jardin de qualité à petit prix aux petits.
Hamac et balancelle pour des siestes en famille
Quand il fait beau, c’est super sympa de s’allonger dehors et profiter à la fois du soleil et de l’air frais. C’est peut-être tentant de somnoler à-même le gazon mais avouez que ce n’est pas le summum en termes de confort des accessoires. Insufflez une atmosphère détendue et conviviale en intégrant des hamacs confortables ou une balancelle dans votre jardin. Préférez les modèles assez spacieux. Vos enfants pourraient en effet vous inviter à piquer un petit somme près d’eux et vous seriez embêté si la place vous manque. N’oubliez pas le parasol qui vous fera une belle ombre quand le soleil tape fort.
Table basse de jardin pour les goûters au soleil
N’attendez pas les occasions spéciales comme les anniversaires pour organiser des petits goûters au soleil. Pas question que les enfants posent verres, assiettes et paquets de chips par terre ou qu’ils gardent tout ça dans leurs petites mains. L’idéal est ainsi de leur offrir une petite table de jardin en bois dont la hauteur s’adapte à la perfection à la taille de vos enfants. Pensez à des tabourets assez bas pour parfaire leur confort. De cette manière, vos chérubins n’auront pas systématiquement besoin de demander votre aide pour s’asseoir ou atteindre un objet posé sur la table.
Des chaises confortables
Justement, en matière de chaise de jardin pour les enfants, nous avons une sélection très intéressante à vous proposer. Pour les plus jeunes, évitez les chaises hautes. Ils risqueraient de se blesser en tentant de s’installer tout seul comme un grand. Les tabourets légers restent donc les plus recommandés. S’il fait trop chaud à un endroit, vos petits pourront déplacer leur chaise vers un coin plus frais.
Pensez à installer un salon de jardin moderne qui convient à tout le monde. Le fauteuil en résine tressée serait un excellent choix. Rappelez-vous que les enfants pétillent de vie. Pour que leur mobilier soit à leur image, il serait judicieux d’opter pour des coloris vifs. Posez par exemple un coussin de sa couleur préférée sur le fauteuil que vous réservez à chaque enfant. Ou alors, osez le dépareillé. Des chaises de jardin confortables aux tons sobres pour les grands et des modèles allant du orange au vert, en passant par le violet et le rouge pour les petits.
Evitez les mobiliers dangereux
L’idée est de faire en sorte que l’agencement du jardin plaise autant aux parents qu’aux enfants. Cela ne se limite pas à un point de vue esthétique mais surtout à la sécurité. Vous n’auriez pas envie qu’un enfant rentre en hurlant parce qu’il s’est ouvert le front ou arbore un impressionnant œuf de pigeon, n’est-ce pas ? Les tables aux bords arrondis seront donc à privilégier aux angles pointus.
Des accessoires en verre, ça fait joli mais s’ils sont à la portée de vos enfants, le risque de blessure serait omniprésent. Il n’est pas nécessaire de vous défaire de vos tables munies d’un plateau en verre et des objets déco fragiles. Faites juste en sorte qu’ils soient placés à l’extrême opposé du coin enfants.
N’encombrez jamais les espaces où les enfants circulent habituellement. Adossez les bancs aux murs, ne laissez pas les attaches de vos galettes de chaise trainer par terre et surtout, ne craquez pas pour les meubles qui s’ornent de décorations pointues même si c’est vraiment joli.
Aménager son jardin pour qu’il s’adapte à ses enfants, cela signifie donc créer une zone où les petits pourraient s’amuser sans interdits. Mettez du peps dans votre décoration en ajoutant des notes de couleurs vitaminées. Mais surtout, évitez les meubles et accessoires dangereux.