Mobilier de jardin : aménagez votre jardin d’hiver

L’hiver est là et avec lui, une question d’importance si vous possédez vous-même un jardin : comment l’aménager pour qu’il reste vivable et accueillant, même en cette période de l’année ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : rénovation et/ou remplacement du mobilier, sélection de matériaux durables et résistants au froid, aménagement d’un coin spécifique pour se prémunir des vents frisquets, etc. Tout est possible ! Au travers de cet article, nous vous proposons de partir à la rencontre de plusieurs astuces qui vous permettront de vous aménager un coin agréable et chaleureux, sans jamais vous ruiner !

garden

Optez pour du mobilier de jardin résistant à toutes températures !

Mobilier de jardin : privilégiez les tons blancs et écrus

L’hiver approche et avec lui, votre jardin d’hiver commence à ressembler à une vieille remise ! Pourtant, il s’agit là d’une pièce « close » qui profite généralement de bais vitrées larges, qui permettent de chauffer naturellement la pièce, grâce à la réverbération des rayons du soleil. C’est ainsi que de nombreux espaces de vie existent, sous la forme par exemple d’une véranda, d’un patio, et bien d’autres structures habitables même en hiver. Aujourd’hui, le jardin d’hiver désigne surtout une véritable pièce à vivre qui peut être aménagée tout au long de l’année sans aucun souci.

A l’approche des basses températures, le jardin se couvre d’un blanc manteau de givre, le temps se fait plus frisquet et les bourrasques de vent ne sont jamais loin ! Dans ce cas, il vous sera régulièrement conseillé « d’hiverner » votre mobilier de jardin, c’est-à-dire de le conserver à l’abri du froid dans un endroit propre et sec. Mais savez-vous que ce n’est pas une obligation ? En effet, il existe un grand nombre de mobilier de jardin conçus pour résister aux intempéries et pouvant largement s’acclimater par exemple, dans un jardin d’hiver. Les concepteurs à l’œuvre sur ce type de mobilier promettent régulièrement des matériaux à même de supporter les saisons les plus rigoureuses, avec la promesse d’une garantie qui court sur plusieurs années !

Pour un mobilier de jardin de qualité, conçu pour occuper l’extérieur même en hiver, il vous sera proposé par exemple des matériaux à base de résine tressée ou d’autres armatures en aluminium – ce dernier ayant prouvé sa valeur grâce à une durabilité extrême quel que soit le climat. Ainsi, la résine tressée se décline parfaitement bien dans des coloris blancs et écrus, des tonalités qui conviendront bien à l’arrivée des températures les plus fraîches. Par ailleurs, sachez que le blanc trouve sa place dans de nombreux espaces extérieurs tout au long de l’année, à proximité d’une maison de caractère ou dans un environnement de charme tel un jardin d’hiver.

L’aluminium n’est pas en reste : même si la couleur par défaut est ici un gris métallisé et ses variantes, sachez que les modèles de salon de jardin moderne en aluminium se déclinent dans de nombreux coloris, tout en alliant légèreté et résistance. Par ailleurs, l’aluminium demeure une valeur sûre, grâce à son prix très attractif. Il ne vous restera plus, dès lors, qu’à trouver une assise adaptée. Pensez au confort des accessoires avant tout : quelle que soit le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir autour de votre table de jardin, vous devez pouvoir profiter à chaque instant d’un coussin correspondant aux formes de votre chaise de jardin, et dotée d’un rembourrage suffisant pour être à l’aise. Vous trouverez ici différents coloris pour accompagner la tonalité blanc / écrue de votre mobilier de jardin d’hiver.

Une tonnelle pour être à l’abri du vent

Le début de la saison hivernale annonce souvent des intempéries diverses et variées : très souvent, le vent peut ainsi nous inciter à rester calfeutré et nous empêche de profiter par exemple d’un joli rayon de soleil ou d’un moment au calme sur une terrasse aménagée. Pour compléter votre mobilier de jardin, rien de mieux que d’investir dans un parasol ou une tonnelle. Outre des fonctionnalités pratiques évidentes, la tonnelle vous permet d’ajouter un certain charme à votre jardin ainsi qu’à votre terrasse : elle est particulièrement indiquée pour un usage en extérieur et s’installe ainsi soit sur la terrasse, soit directement sur le gazon selon vos besoins.

jardin

Protégez votre jardin d’hiver pour en profiter toute l’année

Pour le reste, le choix de votre équipement dépendra de l’espace dont vous disposez à l’extérieur, mais aussi de votre budget. Généralement, une tonnelle se compose d’une structure autoportante, qui n’a donc pas besoin d’un quelconque support pour rester stable. C’est donc un équipement idéal pour délimiter un abri autour d’une table de jardin en bois, par exemple. La tonnelle est sensiblement différente de la pergola, en ce qu’elle utilise l’ensemble de l’espace disponible pour se poser, alors qu’une pergola est très souvent adossée à un mur.

La tonnelle étant un équipement relativement particulier, il pourrait être utile de sélectionner un équipement démontable, que vous pourrez utiliser à loisir selon les périodes de l’année. La tonnelle démontable – également appelée barnum, est simplement constituée d’une toile maintenue par des piquets. Bien que moins esthétique qu’une pergola classique, elle conserve les mêmes avantages que sa voisine, avec en plus une installation grandement facilitée et un démontage rapide ! Les formes sont ici très variées de même que les dimensions : la tonnelle peut être carrée, rectangulaire ou encore arrondie, ouverte ou fermée selon les besoins.

Concevoir un espace abrité peut, du coup, vous donner tout plein de nouvelles idées d’aménagement, même durant la saison froide ! En effet, il serait dommage de vous abriter du vent sans pouvoir vous concevoir un petit nid douillet dans un coin de la terrasse : avec votre tonnelle, on vous conseillera l’installation par exemple d’un brasero : ce sont d’excellents systèmes de chauffage d’appoint pour l’extérieur, et ils vous permettront ainsi de profiter au maximum de vos soirées. Cet équipement fonctionne aussi bien au charbon de bois, qu’au gaz ou encore à l’électricité. A vous de vous équiper selon vos besoins et son le mode de décoration que vous souhaitez pour votre terrasse abritée. Retrouvez notre article sur la tonnelle de jardin pour plus d’informations.

Des coussins en fourrure pour réchauffer l’atmosphère

Un jardin d’hiver aménagé même durant la saison fraiche peut être un endroit réellement agréable et chaleureux, pourvu que vous puissiez profiter d’une série d’accessoires vous permettant d’affronter les températures hivernales. C’est pour cela qu’investir dans des matériaux résistants et durables ne suffira pas : pour profiter pleinement de votre salon de jardin ou de votre jardin d’hiver, la décoration sera indispensable et le confort qui va avec, incontournable !

Un fauteuil en résine tressée pour affronter la saison froide dans votre jardin, c’est une chose, mais avez-vous pensé aux accessoires pour un confort optimal ? Les coussins par exemple, se révèlent particulièrement utiles pour concevoir un espace douillet et décoratif, même à l’extérieur de votre maison. On retrouve ainsi de nombreuses matières qui feront parfaitement l’affaire à l’approche des températures les plus fraiches. La fourrure, par exemple, est une matière qui présente de nombreux avantages : non seulement elle vous permet de vous emmitoufler et de profiter d’un surplus de confort, mais elle vous permet aussi de créer de nombreuses ambiances selon vos gouts et vos envies.

coussin

Les coussins ? Un accessoire de décoration indispensable au mobilier de jardin

Il est tout à fait naturel de ne pas avoir envie de s’enfermer à tout prix, même durant la période de fin d’année : on troque volontiers sa boisson fraîche contre un bon chocolat chaud ou un thé, mais on ne veut pas forcément passer à côté des paysages splendides, des évolutions de la nature et des derniers rayons de soleil ! Pour vous y aider, la fourrure reste encore un compagnon de route idéal, qui réalise pour vous une ambiance « loft » ou « cosy » très accueillante ! Vous trouverez ainsi des coussins en fourrure, mais aussi en fausse fourrure, des plaids en mohair, etc.

Autrefois un peu timide dans la décoration intérieure et extérieure, la fausse fourrure est aujourd’hui omniprésente dans de nombreux espaces tendances à l’approche de l’hiver. Et le phénomène semble prendre de l’ampleur, comme on peut en juge à travers les nombreux exemples de décoration. On la retrouve ainsi partout, non seulement avec les coussins et les poufs, mais aussi à travers des plaids et des tapis de sol. La fausse fourrure, tout comme son homologue, apporte une ambiance chaleureuse, qui vous sera très utile pour affronter les moments les plus froids de l’année ! Sachez en outre que les styles ne manquent pas, vous permettant d’opter pour différents styles : de l’imitation animale jusqu’aux couleurs plus « flashy », à vous d’adopter l’ambiance qui vous correspond pour l’hiver !

En d’autres termes, si vous souhaitez aboutir au final à une ambiance de cottage finlandais, la fourrure sera pour vous l’élément décoration idéal, qui apportera chaleur et gaieté à votre jardin d’hiver.

Mobilier de jardin : optez pour une grande table de jardin familiale

Pour recevoir dignement vos invités et profiter à chaque instant d’un espace convivial, il vous sera conseillé d’opter pour une grande table de jardin familiale. Ce modèle très fonctionnel et modulable tout au long de l’année vous permet ainsi de prévenir de nombreux imprévus, et sera l’occasion pour vous de faire également un peu de décoration : car une grande surface de pose signifie également des moments où vous pourrez vous aménager un coin cosy à votre image !

On retrouve ainsi de nombreux matériaux qui peuvent faire l’affaire pour l’agencement d’un jardin d’hiver ou d’une terrasse, mais le matériau le plus noble reste encore le bois. En effet, si vous souhaitez aménager un coin cosy à l’extérieur de votre maison et même en hiver, les matériaux plus impersonnels comme la résine ou le PVC seront moins indiqués. Ainsi, les nombreux bois disponibles dans le commerce sont des matériaux écologique, réputés pour leur grande résistance et leur durabilité face aux intempéries : non seulement vous accéderez à un matériau noble et idéal pour une décoration authentique, mais vous vous offrirez une surface de réception durable et issue d’une production écologique !

table

Une table en bois pour profiter de bon repas en famille dans mon jardin

Les essences les plus courantes demeurent, par exemple, l’eucalyptus ou encore le teck. Ce dernier matériau étant réputé particulièrement robuste et résistance, notamment face à des conditions climatiques extérieures. En revanche, si vous souhaitez conserver au maximum les propriétés de votre table de jardin familiale, et quelle que soit l’essence de bois, vous aurez à pratiquer un entretien régulier. Vous contribuerez ainsi à préserver l’éclat de votre surface et limiterez autant que possible l’apparition progressive d’une teinte grisée, qui provoque à terme un ternissement de votre table. Si vous constatez de telles phénomènes, plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’essence de bois que vous aurez choisi : vous pouvez soit poncer la surface, soit lasurer tous les deux ans environ à l’aide d’un produit fongicide et insecticide.

Bien que son prix pouvait paraitre élevé il y a encore quelques temps, sachez que la table familiale en bois demeure aujourd’hui une valeur sure et particulièrement accessible, même aux petites bourses. Ainsi, pour moins de 100 euros, vous pouvez espérer obtenir une table de jardin en bois, familiale et idéale pour accueillir même à l’extérieur. On trouve de nombreuses formes différentes, à définir selon vos besoins propres : la table de jardin en bois est généralement rectangulaire, mais on trouve également des formes rondes, carrées ou ovales.

Pour le reste de la décoration, la table de jardin en bois dans un esprit familial trouvera idéalement sa place dans de nombreux espaces extérieurs. Le mieux est encore d’aménager votre coin sur du petit gravier, dans un coin optimal par rapport au soleil, afin d’être aux premières loges lorsque le printemps pointera le bout de son nez !

De ce fait comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses solutions d’aménagement et des idées de décoration, même pour un jardin d’hiver ou une terrasse ombragée. Les températures plus fraiches ne doivent jamais vous empêcher de profiter tout au long de l’année de votre jardin, quelle que soit par ailleurs la configuration de celui-ci et son orientation par rapport au soleil. De nombreuses astuces existent, comme par exemple l’idée d’aménager un brasero à proximité d’un salon de jardin en résine tressée par exemple. Pour ce qui est de l’aménagement proprement dit, de nombreux matériaux arrivent en renfort pour profiter au mieux de votre espace extérieur, même en hiver : la résine tressée, mais aussi l’aluminium ou encore le bois, qui reste une option viable et particulièrement indiquée pour une décoration chaleureuse et cosy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *