Période festive par excellence, Noel mérite que l’on fasse un petit effort décoratif en l’occasion. Vous avez sûrement déjà pensé aux guirlandes, boules et autres accessoires dont vous habillerez votre intérieur. Mais avez-vous envisagé d’offrir un nouveau visage à votre jardin ? Ne le laissez pas crouler sous un manteau de neige ou refléter la tristesse de ce ciel gris. En fait, peu d’efforts sont nécessaires. Tout se jouera sur votre sélection de mobiliers et d’éléments déco. A court d’idées ? Pas de panique, nous sommes là pour vous inspirer !
Remplacez votre mobilier de jardin traditionnel par du mobilier de jardin aux couleurs de Noel
Vous avez pris un soin particulier à choisir du mobilier de jardin coloré de qualité afin de profiter au mieux du confort des accessoires. Bravo, vous avez réalisé un investissement durable dans le temps. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de remplacer tous vos meubles mais seulement de les métamorphoser un peu ou de vous servir uniquement de ceux qui portent haut les couleurs de Noel. On parle évidemment du rouge et du vert.
Pensez à déhousser les coussins et galettes de vos chaises, fauteuils et canapés. Recouvrez-les ensuite d’une housse d’un rouge flamboyant ou d’un coloris vert sapin. C’est une solution peu onéreuse mais qui suffit à changer radicalement l’ambiance dans votre jardin. En plus, ces housses aux teintes radieuses pourront s’utiliser en d’autres circonstances. Tout dépendra de la manière dont vous les accessoiriserez ou encore des associations de couleurs que vous ferez.
Une autre façon d’apporter l’esprit de Noel à votre extérieur sera d’y intégrer une chaise de jardin en aluminium et maille tressée, dans des tons rouge vif. Ces matériaux sont très résistants face aux intempéries. Vous n’aurez donc pas à vous précipiter sous la bruine ni à skier sur du verglas pour les rentrer en urgence. Nous vous invitons à faire un tour dans notre catalogue pour trouver des variantes de ce mobilier indispensable.
Vous pensez recevoir du monde pour les fêtes ? Des chaises pliantes ou empilables faciliteront la mise en place. Légères, ces chaises ont l’avantage d’être majoritairement faites de matériaux écologique. En deux temps, trois mouvements, vous les aurez disposées autour de la table et/ou dans plusieurs coins agréablement aménagés.
En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de payer le prix fort pour insuffler une atmosphère festive à votre mobilier traditionnel. Et le fait de pouvoir les réutiliser selon vos envies sera un atout auquel il est difficile de résister.
Ajoutez des coussins de jardin à fourrure ou aux motifs de Noel
Noël et hiver vont de pair, c’est un fait. Réchauffez l’ambiance avec des accessoires qui rappellent cette saison qui peut être très agréable. Le plus simple sera d’opter pour les coussins à fourrure. Leur douceur vous donnera envie de vous en servir plus souvent. Bien sûr, il faudra toujours rester dans les tons en termes de teintes. Privilégiez du blanc, de l’argenté, du vert, du rouge ou du doré. Mais attention, il ne faudra pas mettre un coussin rouge sur un meuble de la même couleur sinon le contraste ne se verrait pas.
Les imprimés sur le thème de Noël seront aussi en vogue. Un renne, un père noël, des sapins, des flocons de neige, du houx, un traineau… Le choix en la matière est vraiment vaste, vous verrez. Certaines housses sont tricotées dans de la laine. D’autres sont recto-verso, du coup il suffit de les retourner pour faire voir un motif différent.
Mais peut-être aimez-vous les pompons ? Ils sont de mise en cette saison ! Un coussin de jardin blanc à pompons rouges ou verts (ou inversement), ce serait vraiment génial sur du mobilier joliment coloré. Ces ornements ont quelque chose d’enfantin. Mais c’est ça aussi Noël : le retour en enfance.
N’hésitez surtout pas à placer des coussins partout : sur le mobilier, sur les tapis, autour de la piscine. Plus il y en aura, mieux ce sera. Cet esprit de douceur peut se retrouver sur des tapis à poils longs. Mais là, il faudra éviter d’exposer votre couverture de sol à l’humidité. Sur la terrasse ou sous une tonnelle, ce sera l’idéal donc.
Décorez votre table de jardin avec des guirlandes lumineuses
La table de jardin en bois est la pièce maîtresse d’un mobilier de jardin authentique. Oui mais ce n’est pas une raison de la laisser nue. Les guirlandes suspendues au sapin ou au plafond, c’est classique. Osez l’originalité de ces accessoires sur vos tables d’extérieur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, chez Hall Seasons ont a tout plein d’idées rivalisant d’ingéniosité.
Si la table en question est assez longue, posez une guirlande juste au-dessus du chemin de table ou de la nappe. L’effet sera tout simplement sublime.
Votre table est assez petite ou alors, elle est de forme arrondie ? Fixez la guirlande tout autour. Utilisez des clips de fixation pour fil électrique pour que ça tienne bien et évitez que la guirlande ne traine au sol. Sinon, vous risqueriez de vous prendre les pieds dedans. Une fois que vous serez satisfait de l’emplacement et de la hauteur, recouvrez votre table d’une longue nappe. Allumez la guirlande, la lumière qui filtrera à travers le textile créera cette magie de Noël dont tout le monde rêve.
Il est envisageable qu’une guirlande prenne trop de place, ce qui vous empêcherait d’utiliser votre table comme il se doit. Ne renoncez pas à cette luminosité féerique pour si peu. Alors, si vous avez un arbre dans votre jardin, récupérez une branche assez solide et assez grande. Plantez-la dans un pot rempli de terre ou de sable et suspendez une petite guirlande que vous allumerez lorsque vous en aurez envie.
Attendez, nous n’en avons pas encore fini avec ces fameuses guirlandes. Vous avez surement un grand vase transparent ? Ou sinon un récipient comme un grand bocal, un bol, une bouteille ou quelque chose dans le même esprit fera l’affaire. Tout ce qui compte c’est que l’on puisse voir à travers. Disposez votre guirlande à l’intérieur en laissant trainer un bout pour faciliter son branchement.
Quand on parle de guirlandes, on ne se limite pas à une succession d’ampoules monochromes ou multicolores. Il faut aussi penser aux formes qui font toute la différence. Il y a des boules entourées de cheveux d’ange, par exemple. Il y a aussi des fleurs, des étoiles, des petits sapins, des branches, des anges… Voyez quelle longueur, quelle épaisseur et quelles couleurs il vous faut. Et faites-vous plaisir surtout. Plus c’est coloré et diversifié, plus ce sera gai, comme Noël.
Histoire de garder votre table joliment décorée à l’abri, installez une toile d’ombrage imperméable ou une tonnelle qui la surplombera.
Père Noel et lutins farceurs s’invitent sur vos chaises de jardin
On a évoqué les coussins déjà, mais là on est dans un tout autre esprit. Les peluches, ça vous tente ? De toute façon, vous allez sûrement craquer face aux modèles super mignons qui envahissent les magasins à Noël.
Si vous trouvez un lutin qui se suspend à une corde, foncez ! Il tiendra parfaitement sur un fauteuil en résine tressée. Ce sera comme si le bonhomme cherchait à grimper pour profiter du confort de votre mobilier. Une telle mise en scène apportera de la vie à votre jardin.
Les Pères Noël avec leurs barbes blanches seront top. Mais les oursons, pingouins, rennes et personnages sortis tout droit des dessins animés, déguisés en pères noël, c’est encore mieux. Ça reflètera votre fantaisie, votre envie de vivre ces fêtes à fond.
Disposez vos peluches sur tous les meubles. Si vous trouvez des modèles miniatures, suspendez-les aux dossiers des chaises ou sur les bras des fauteuils et canapés. L’idée est de mettre un maximum de personnages pour que vous vous sentiez comme au cœur d’un conte de Noël. Ce sera votre univers magique personnel. Un monde d’exception où vous pourrez inviter vos proches à vivre des moments inoubliables. Accordez vos chaises de jardin rouge à vos envies !
Dans l’éventualité où vous craignez d’encombrer les chaises rouge, faisant qu’il manque la place pour s’y asseoir confortablement, posez vos petits personnages à-même le sol. Dans ce cas, préférez les figurines et peluches présentées sur un socle en carton par exemple, ce qui facilitera leurs déplacements et les protègera contre les salissures.
Si vraiment vous n’êtes pas emballé par cette idée, procurez-vous du tissu imprimé. Comme motif, le Père Noël dans tous ses états et/ou tout plein d’elfes et lutins aux airs facétieux. Ce tissu, vous allez vous en servir comme jeté de canapé ou de fauteuil, tout simplement. Comme ça, vous n’aurez pas à refaire toute votre déco. De plus, il sera très simple de nettoyer votre jeté aux motifs de Noël si jamais il se tâche.
Des éléments de déco de Noel dans tout le jardin
Pour une déco franchement réussie, il ne faut surtout pas vous limiter à votre mobilier. Tout le jardin doit être métamorphosé et dynamisé au maximum. Ne craignez pas de faire du « too much » : à Noël, tout est permis !
Créer une mise en scène, c’est ça la base pour la décoration parfaite. Il faut donc plein d’accessoires à disposer dans tous les coins et recoins de votre jardin. L’élément incontournable est la crèche, bien sûr ! N’oubliez pas les personnages –l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, Joseph, les Rois Mages, le bœuf, l’âne, les moutons… et pensez à illuminer votre crèche. Vous pourrez la placer sous un parasol ou sous un grand arbre, histoire de lui offrir un peu de protection.
Vous avez peut-être la chance inouïe de disposer de votre propre piscine. Faites flotter des flocons lumineux à la surface. Si vous préférez recouvrir l’eau avec une bâche, ce n’est pas grave. Les luminaires flottants sont très légers. Il faudra simplement veiller à bien les répartir pour qu’ils ne pèsent pas trop sur la bâche en question. L’idée ne vous plaît pas tant que ça ? Les figurines lumineuses viendront à votre rescousse. Des bonhommes de neige, des ours polaires, à vous de choisir ce qui vous ressemble le plus. Placez ces décorations sur la plage de votre piscine et vous verrez que votre jardin aura immédiatement un air de fête.
Si vous avez plusieurs arbres, vous pouvez envisager d’y suspendre des guirlandes aussi. Alternez les couleurs et les formes. Ou sinon, faites plusieurs rangées pour avoir des guirlandes bien épaisses. Entrecroisez vos guirlandes si vous le souhaitez. Ça vous donnera l’impression d’évoluer sous un ciel étoilé très spécial. Sinon, recouvrez-en tous les arbres dépourvus de feuilles. Il sera plus facile de vous repérer dans votre jardin à la nuit tombée. Et le manque de verdure ne confèrera pas une certaine tristesse à votre extérieur.
Ne négligez absolument pas votre terrasse. Comme il fait frisquet en cette saison, vous y passerez sans doute un peu plus de temps. Disposez des branches de houx, naturelles ou artificielles, autour de vos meubles. Associez-les à des pommes de pins et des boules décoratives rouges, dorées ou argentées. Evidemment, il faudra veiller à ce que vos accessoires ne se trouvent pas dans les zones où vous placerez vos pieds en marchant ou en vous asseyant.
Au plafond, prévoyez des attrape-rêves. Vous pouvez en fabriquer vous-même, c’est très facile. Prenez un objet circulaire ou une branche tout simplement. Des rubans aux couleurs de Noël, des boules, des étoiles, des anges et autres objets de votre choix s’y suspendront. Le plus important c’est de bien choisir les teintes. Evitez d’abuser du blanc ou de l’argenté. Il faut mettre de la gaieté dans votre décoration.
Mais vous savez, saupoudrer un peu de neige artificielle sur un salon de jardin moderne ou sur votre déco existante est une excellente idée aussi. Comme ça, les lanternes classiques revêtiront un manteau immaculé, entre autres. Dans le même thème, des boules de coton remplaceront la neige. Ingénieux, n’est-ce pas ?
Pour Noël, la décoration idéale pour votre jardin se résumera à des couleurs tapantes (du rouge et du vert surtout) ainsi que des luminaires à disposer partout. Les bougies, guirlandes, lampes LED viendront donc se conjuguer à des coussins, des peluches et des figurines qui rappellent Noël. Il n’y a aucune limite de nombre ni d’éléments. Le principal est de laisser des espaces vides pour faciliter la circulation et pour que vous puissiez vous servir de vos meubles sans ruiner accidentellement votre déco. Attention, si vous résidez dans une zone où il vente beaucoup, prenez uniquement des accessoires assez lourds. Pour le mobilier, choisissez des matériaux qui résistent à l’humidité. Hall Seasons possède toute une collection de meubles qui ne craignent pas les caprices de l’hiver et qui sauront s’harmoniser avec vos idées décoratives pour les fêtes de fin d’année.