Qui n’a jamais rêvé de concevoir chez lui un jardin zen ? Synonyme de plénitude absolue, le jardin zen est l’aboutissement d’une ambiance particulièrement décontractée, vous permettant de vous ressourcer au plus près de la nature et de ses bienfaits. Les éléments de décoration sont similaires d’un espace à l’autre : bambou, plantes, pierres pavées et fontaine, tout s’articule pour vous permettre de concevoir chez vous un espace de détente unique et entièrement personnalisé. Au travers de cet article, nous vous accompagnons pas à pas pour réaliser votre futur jardin zen, avec le mobilier de jardin adéquat…
Qu’est-ce qu’un jardin zen ?
Un jardin est tout simplement un espace de vie d’inspiration japonaise, reprenant ainsi des codes traditionnels pour concevoir une ambiance apaisée. L’organisation d’un jardin zen est quasiment millimétrée, pour obtenir à terme une harmonie totale entre les différents éléments rassemblés : pas japonais, statuettes, fontaines, galets et bassins, lanternes, tout est pensé pour ne rien laisser au hasard, que ce soit en termes de positionnement ou de détails d’importance.
On parle également de jardin en mode « feng-shui », c’est-à-dire une décoration extérieure respectueuse de la tradition japonaise. Bien qu’une telle organisation demande beaucoup d’entretien, vous aurez toujours plus de plaisir à jouir de votre jardin dans ces conditions plutôt que de le laisser en friche ! Mais alors, vous vous demandez certainement comment aménager durablement un jardin zen avec un salon de jardin pas cher ? Quelles sont les matières les plus proches d’une inspiration zen pour concevoir un mobilier de jardin en toute sérénité ? Voici quelques éléments de réponse ci-dessous.
Choisir son mobilier de jardin pour son jardin zen
Concernant le mobilier proprement dit, certaines matières donnent un effet « zen » particulièrement intéressant. C’est le cas par exemple de la résine tressée, qui s’intègre plutôt bien dans n’importe quel projet détente en mode Feng-shui.
La résine tressée, c’est tout simplement un matériau synthétique visant à reproduire les atouts de l’osier ou du rotin. La reproduction de la fibre naturelle est impressionnante, et permet en outre de conserver une ambiance raffinée sur votre terrasse. L’entretien est ici grandement facilité, car la résine tressée résiste non seulement à l’usure mais au temps.
Concernant les prix pratiqués sur la marché, vous pouvez espérer trouver un ensemble de jardin pour un prix tout à fait modique : ce qui s’avère être un avantage surtout si vous disposez d’un petit budget !
L’aluminium est également un matériau intéressant pour composer un salon de jardin apaisant : léger, ultra-résistant et relativement discret, l’aluminium vous garantit en outre une résistance de votre mobilier à toute épreuve : la plupart des références produit sont à même de supporter les épreuves du temps pendant au moins 10 ans ! Pour parfaire votre jardin zen avec un mobilier de jardin en aluminium, rien ne vaut d’associer des matières confortables aux sièges et fauteuils, pour une assise et un dossier hyper confortable.
Une table de jardin, l’indispensable
Pour votre jardin en mode zen, vous avez tout naturellement besoin de chaises, de chaises longues et de fauteuils confortables, mais ne négligez en rien la table ! Elle sert au quotidien à la décoration, mais aussi à disposer les couverts et recevoir vos invités comme il se doit, sous une ombrelle par exemple. Mais alors, comment choisir sans se tromper, et pour maintenir au maximum cette ambiance d’apaisement que vous recherchez ?
Si vous êtes habitué aux grandes tablées, il vous sera conseillé d’orienter votre choix vers des modèles de table en bois, cette matière étant très courante et idéale pour dresser une table zen ! On recense ainsi plusieurs variétés de bois pour la fabrication de salons de de jardin : le bois teck – originaire d’Asie et réputé imputrescible, mais aussi l’eucalyptus ou encore le chêne et le pin. Si vous recherchez une matière noble qui détonne par sa beauté naturelle, préférez des essences de bois exotiques : vous ne serez pas déçu du voyage !
Optez pour des chaises de jardin
Outre la table qui vous servira de base à une décoration zen, il vous faudra disposer tout autour suffisamment de chaises de jardin, accompagnées éventuellement de leurs coussins selon les matériaux envisagés, et selon le budget que vous accorderez à la décoration générale. Le design doit demeurer idéalement le même que celui de votre table, c’est pourquoi il vous sera toujours conseillé d’investir dans un salon de jardin tout-préparé, à moins que vous ne trouviez des essences similaires de la table aux chaises. Ce qui s’avère notamment un casse-tête pour le mobilier de jardin en bois !
Notez que pour conserver toutes les propriétés naturelles de votre mobilier de jardin et de vos chaises, et pour éviter une détérioration du coloris à la longue, vous aurez besoin de les entretenir un minimum avec des produits spécifiquement liés au matériau. Vous protégez ainsi votre salon des dégâts causés par le soleil, si vous choisissez de laisser votre salon au soleil à l’extérieur quelques temps.
Vous avez peut-être envie de modeler votre jardin zen au-delà de votre simple terrasse ? Dans ce cas précis, vous aurez peut-être envie d’investir dans une banquette en métal ou en bois, selon la nature de votre projet. Les accessoires de jardin de ce type ne manquent pas, et vous trouverez de nombreuses banquettes assorties par ailleurs à votre mobilier de terrasse !
Mobilier de jardin zen : n’oubliez pas le paravent !
L’accessoire ultime pour vous confectionner un petit coin de paradis, est bien sur le paravent extérieur ! Il en existe désormais de toutes les tailles, de toutes les matières et de toutes les formes pour réaliser un petit coin d’ombre là où vous le désirez. Pour ce qui concerne les ambiances « zen », une tonnelle de jardin ou encore un parasol constituent l’alternative chic et déco idéale !
Quelles couleurs pour mon mobilier de jardin de mon jardin zen ?
Pour accorder le coloris de votre mobilier de jardin à l’ambiance zen de votre jardin, rien de mieux qu’une couleur dans des tonalités naturelles / vertes, bref passe-partout ! Pour faire ressortir visuellement des éléments, nul doute que le noir et le blanc seront vos alliés. Le blanc trouvera également très bien sa place, grâce à des galets ou du gravier qui feront office d’éléments minéraux. Et pour sortir des sentiers battus, rien de tel que le rouge, qui rappelle bien évidemment les pagodes!