Salon de jardin : je m’aménage un extérieur cosy

Qui n’a jamais rêvé de transformer son jardin en un espace chaleureux, propice à une infinie détente ? Avoir un carré de verdure chez soi est déjà un bon début. Si vous avez une piscine c’est encore mieux. Mais il faut peaufiner la déco pour que le rendu soit cosy, comme vous le souhaitez. L’idée est avant tout de créer une atmosphère vous permettant de couper les ponts avec le stress. La zone devra également être suffisamment accueillante pour que vous puissiez y recevoir des invités ou y passer un peu de temps en solo, sans vous ennuyer.

Le choix du mobilier importera donc autant que les couleurs utilisées, les petits accessoires répartis ici et là ainsi que l’agencement-même de votre espace extérieur. A travers cet article, nous vous invitons à découvrir les secrets d’un jardin qui dégage de la chaleur et qui invite au repos le plus complet.

De quoi se compose un salon de jardin ?

La base essentielle pour vous aménager un coin cosy en extérieur est évidemment le salon de jardin. Votre objectif sera de prolonger votre confort jusqu’à cet espace à ciel ouvert que vous aménagerez à votre image. C’est ainsi que vous pourrez profiter de votre jardin en toute saison et sans limite de temps.

La table basse, la pièce maitresse de mon salon de jardin

Il vous faut avant tout trouver une table basse cosy qui trônera au centre de votre jardin cosy. Comme elle sera placée dehors, il est impératif de miser sur des matériaux qui résistent très bien aux intempéries et qui ne soient pas fragiles non plus. Oubliez tout de suite les modèles tout en verre et privilégiez les matières plus robustes comme l’aluminium, l’inox ou encore le bois. Notez qu’un plateau en verre est permis, à condition qu’il soit épais et conçu pour un usage en extérieur. La structure doit elle aussi être extrêmement solide pour que les vents forts n’ébranlent pas votre meuble.

table basse

Table basse cosy

Chez Hallseasons, vous trouverez des modèles qui vous permettront d’organiser un apéro très convivial. Il y a aussi des tables d’appoint que vous pourrez emporter un peu partout dans votre jardin pour garder votre livre, votre boisson ou tout autre objet à proximité. Sinon, il y a les tables gigognes qui savent s’intégrer très facilement en plus de s’adapter à de nombreux usages. Un coup elles sont décoratives, un autre elles endossent leur rôle de meubles fonctionnels.

Un canapé pour le confort

Vous allonger sur une pelouse bien taillée, avouez que c’est tentant mais beaucoup moins confortable qu’un canapé. Vous pourriez par exemple miser sur une méridienne qui vous permettra de profiter d’un coin agréablement ombragé.

La résine tressée sera un excellent choix. C’est une matière qui imite à la perfection le rotin ou encore l’osier. Grâce au traitement qu’elle a subi, elle ne requiert pratiquement aucun entretien et résiste au passage du temps. Vous apprécierez également le confort financier à l’acquisition de votre canapé cosy synthétique.

canape jardin

Canapé de jardin : tout le monde en profite

Les dimensions devront être en accord avec la superficie de votre espace détente. En outre, vous pourriez vous tourner vers un canapé d’angle ou un modèle droit offrant de la place pour 2 ou 3 personnes, voire plus.

L’idéal sera de choisir un canapé assez bas que vous pourrez occuper avec vos invités ou d’autres occupants de votre maison.

Des chaises de jardin pour accueillir mes invités

C’est une fierté que de pouvoir accueillir ses invités dans un jardin paisible, décoré avec un soin particulier. Mais aussi belles que soient vos plantes, il serait dommage de laisser vos convives debout indéfiniment. Pour qu’ils puissent profiter de cette atmosphère chaleureuse que vous aurez créée, il faudra évidemment des chaises de jardin douillé.

Dans l’éventualité où votre jardin n’est pas très spacieux, il sera judicieux d’acquérir des chaises pliantes ou empilables. Vous les rangerez par exemple dans le garage ou dans un petit abri et vous les installerez à l’arrivée de vos invités ou juste avant. Ce qui vous permet de n’installer que des chaises au nombre des personnes prévues partager ces moments chaleureux dans votre jardin.

Les dossiers droits sont déconseillés car ils n’offrent pas cette relaxation à laquelle vous aspirez. Une légère inclinaison vers l’arrière sera donc préférable. Concernant la hauteur et la matière, elles doivent être en accord avec celles des tables que vous aurez installées.

Si vous recevez souvent des enfants et/ou si vous en avez-vous-même, pensez à des meubles qui soient adaptés à leur petite taille. Un assortiment table et chaises en teck serait très intéressant pour que les petits puissent passer un peu de temps entre eux et vous laisser libre de discuter ou de vous amuser entre adultes.

Mieux encore, laissez-vous séduire par les fauteuils. Idéalement, ils seront assortis à votre canapé pour une harmonie parfaite.

Un banc de jardin, le petit plus déco

Complétez vos meubles avec des banquettes en acier ou en bois et des tabourets assortis. Ces éléments offrent un espace supplémentaire pour se relaxer et accentuent l’ambiance cosy qui prévaut dans votre jardin.

banc

Banc de jardin pour une touche cosy de mon jardin

Le banc de jardin à son côté pratique car il peut accueillir plusieurs personnes. En plus, côté esthétique, vous trouverez plusieurs modèles de banc pour l’adapter à l’ambiance de votre jardin cosy.

Le coussin n’est pas obligatoire. Néanmoins, il assure un plus grand confort d’assise, ce qui vous permettra de profiter de votre meuble plus longtemps.

Comment faire de mon salon de jardin un coin cosy ?

Maintenant que vous connaissez les éléments primordiaux pour aménager un jardin cosy, il faut apprendre à les disposer pour obtenir le rendu souhaité. Commencez par choisir l’emplacement des meubles. La terrasse et la plage de piscine sont bien sûr des surfaces intéressantes mais il sera encore meilleur d’avoir la pelouse juste à proximité.

Une fois que vous aurez déterminé la zone où vous allez créer cet espace cosy tant rêvé, placez les tables. La table basse aura sa place bien au centre. Les tables d’appoint se poseront plutôt en périphérie de la surface concernée. Tout autour de votre table basse, placez votre ensemble canapé et fauteuils ou les chaises, selon votre choix initial. N’oubliez pas les coussins idéalement recouverts d’une housse lavable. Evidemment, si vous avez un très vaste espace, vous pourrez aménager un petit coin salon et un coin repas tout aussi charmant. Il ne faudra pas que ces deux espaces distincts se fondent l’un dans l’autre.

Par terre, pensez à installer un grand coussin. Si le sol est fait de bois, un modèle en velours y trouvera aisément sa place. Sinon, un coussin multi-positions quittera une chaise longue pour s’étaler à-même le sol.

Ne négligez surtout pas les accessoires décoratifs. Le paravent sera l’option idéale pour séparer votre salon de jardin cosy du reste de votre jardin. De forme classique ou originale, de petite ou grande taille, en bois flotté ou en alu… ce ne sont pas les options qui manquent. Le paravent se dispose aussi bien sur la terrasse que sur la pelouse ou ailleurs, en fonction de vos envies. Par contre, il faudra le choisir dans une matière et des dimensions qui s’accordent avec l’ensemble des meubles, accessoires et revêtement de sol qui existent.

table jardin

Trouver la table et les chaises de jardin pour une ambiance cosy !

Pensez aussi aux luminaires. Des lampes blanches en forme de goutte, munies d’une anse facilitant leur transport sont à envisager. Elles se poseront dans les coins de votre espace cosy ou sur les bords de la piscine si celle-ci se trouve tout près. Il y a aussi la possibilité d’installer un petit lampadaire à côté du canapé ou d’un fauteuil. Comme ça, vous pourrez illuminer votre salon d’extérieur sans avoir à vous lever. Pratique, n’est-ce pas ? Si le revêtement de sol le permet, les spots encastrables garantissent un rendu très chic. La luminosité qu’ils diffusent est parfois réglable, ce qui vous offre la perspective d’ajuster l’ambiance à votre guise. Ce serait parfait pour passer des moments romantiques au clair de lune ou simplement pour admirer le paysage.

Ce serait bien aussi si vous placiez quelques plantes autour de vous. Des cache-pots résistants, toujours assortis aux meubles, suffiront à égayer votre espace cosy. L’alu a l’avantage de ne pas rouiller et de ne pas perdre ses couleurs suite à une longue exposition au soleil ou sous la pluie.

Pour compléter tout ça, il est primordial d’avoir un coin d’ombre. Le parasol est l’alternative classique mais indémodable. Vous pourrez le choisir en version centrée ou déportée, selon l’aménagement de vos meubles et l’ombrage naturel dont vous disposez éventuellement – proximité d’un arbre particulièrement feuillu, entre autres. Si votre salon se situe sur la terrasse, une tonnelle adossée au mur apportera ombre et fraîcheur. Si vous pensez à une installation plutôt au centre du jardin, pensez aux toiles d’ombrage qui surplomberont les meubles ou encore à une tonnelle. Selon la saison et vos envies, vous pourrez déplacer vos meubles et modifier leur agencement tout en profitant d’un espace au soleil abritée des rayons UV et du vent.

Quel coloris choisir pour mon salon de jardin ?

Ça ne semble pas évident mais les coloris que vous utiliserez seront décisifs. L’ensemble doit être accueillant, plaisant au regard mais surtout, confortable. Il faudra donc jongler entre les teintes vives et les couleurs plus sobres pour que le résultat soit réellement cosy.

Première option : créer un environnement reposant. Si le calme est ce que vous recherchez avant tout dans votre jardin, maniez habilement les teintes pastel, voire neutres. Le blanc, le beige, le marron et le gris sont à envisager pour les meubles de jardin. Pensez tout de même à mettre un peu de couleur pour que le rendu ne soit ni trop froid, ni trop impersonnel. Des parasols vert anis ou en paille, par exemple, suffiront à insuffler un peu de chaleur.

Seconde option : créer un espace gai. Pour vous, la notion de « cosy » va de pair avec la convivialité, la bonne humeur et donc les teintes ensoleillées ? C’est actuellement très moderne en plus d’être synonyme de chaleur. La règle d’or à respecter est de vous limiter à 3 couleurs. Celles-ci pourront être harmonieuses comme le violet et le bleu ou contrastantes comme le rouge et le jaune. Sinon, la complémentarité est aussi un bon choix – violet et jaune, par exemple.

Troisième option : trouver le juste milieu entre le dynamisme et le calme. Il est possible que vous ayez à la fois envie d’un salon extérieur inspirant la détente et la convivialité. Ce n’est pas compliqué de créer un tel espace. Il faut simplement que les couleurs vives et les couleurs plus sobres soient bien équilibrés. Misez sur des meubles colorés et des accessoires plus neutres ou inversement. Concrètement, cela revient à choisir un canapé cosy turquoise que vous harmoniserez avec des coussins noirs ou écrus, par exemple. Si vous préférez des meubles plus sobres en taupe, gris, noir ou beige, n’hésitez pas à les agrémenter de coussins fuchsia, rouge, jaune vif ou orange. De cette manière, votre espace sera très chaleureux sans pour autant être excessivement coloré.

cosy salon

Trouvez des meubles de jardin à l’image de votre personnalité !

Avant de vous lancer, étudiez la couleur de vos murs, celle des fleurs qui poussent dans votre jardin et le matériau qui habille votre sol s’il ne s’agit pas de gazon. L’harmonie doit être impeccable. Les contrastes ressortent mieux si les matières et les couleurs sont compatibles entre elles. Même si tout est boisé, il faut exploiter la même essence ou à défaut, faire en sorte que les teintes se rapprochent les unes des autres.

Enfin, faites en sorte de choisir des couleurs qui ne vous lasseront pas au bout d’une saison. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir des teintes qui correspondent à votre personnalité. Une personne douce, calme et discrète limitera l’utilisation des teintes vives. A contrario, un bon vivant laissera exprimer sa bonne humeur avec des notes très colorées, à utiliser avec modération quand même. Retrouvez les raisons d’opter pour de mobilier de jardin coloré !

Tout a été dit. Vous savez à présent comment aménager très simplement votre jardin de sorte à le rendre cosy. Pour résumer, il faut des meubles fonctionnels qui feront également office de décoration. Ajoutez-y quelques accessoires pour une touche d’originalité et peaufiner la personnalisation de votre extérieur. Enfin, choisissez des couleurs en harmonie avec celles qui entourent votre salon et qui reflètent votre personnalité. Pensez à faire un tour sur notre vitrine en ligne pour vous inspirer et trouver les pièces maîtresses de votre déco d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *