Le barbecue est l’accessoire indispensable de nos repas d’été, simple à utiliser, chaleureux, il permet de cuisiner de délicieux mets et même de sortir des sentiers battus. Les invitations autour du barbecue sont des moments de détente et de partage appréciés par tous.
Histoire du barbecue
Le barbecue a certainement été inspiré par le mode de cuisson de l’homme de Cro-Magnon qui cuisait ses aliments au-dessus des flammes. Ce système a été abandonné peu à peu à l’arrivée de la cuisson à l’intérieur dans des récipients en métal. C’est au moment des périples de Christophe Colomb et de ses acolytes qu’elle serait revenue en force. Les tribus indiennes déposaient leur viande sur une grille suspendue au-dessus d’un brasier. Cette cuisson lente et loin du sol préservait le goût des aliments et permettait une meilleure conservation de ces derniers soumis à des conditions difficiles. Les explorateurs espagnols importent cette technique sur le territoire européen, et celui-ci rencontre un grand succès.
Barbecue est un terme qui a fait son apparition dès 1733, il caractérisait alors un rassemblement festif autour de grillades de viandes. C’est cette notion que l’on retrouve aujourd’hui dans notre société. Cette cuisine conviviale permet aux maitres de maison d’être présents avec leurs invités et de participer à ce moment très agréable entre amis ou en famille. À cela s’ajoutent le plaisir de cuisiner à l’air libre et celui de proposer un grand choix d’aliments s’adressant à tous ses convives. L’imagination de chacun s’exprime au travers de cette cuisson qui apporte aux mets sélectionnés un petit goût agréable.
Le barbecue est couramment utilisé aux États-Unis où il est extrêmement populaire. Un mobilier de jardin de qualité, un parasol, une table de jardin en bois et des chaises, et le décor est planté autour du barbecue, ingrédient indispensable pour passer une journée détendue et joyeuse sous le soleil.
Un accessoire qui rime avec plaisir
Le barbecue apporte certes beaucoup de plaisir à la dégustation, mais il permet également à la personne qui reçoit d’apprécier ce moment sans être cantonnée en cuisine. Il offre également la possibilité de sortir des sentiers battus avec les traditionnelles grillades et brochettes en cuisinant les légumes ainsi que les fruits de mer et poissons par exemple. Les convives redécouvrent alors ces mets sous un autre jour. Mais l’essentiel réside tout de même dans la convivialité que procure le barbecue.
Il existe de plus de nombreux modèles de barbecue qui permet à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux selon la manière de recevoir et ses habitudes. Entre barbecues classiques, barbecues au gaz, à air pulsé ou électrique, il permet de s’adapter au jardin, mais également à un balcon ou à une terrasse. Se faire plaisir est ainsi très simple et même ceux qui ne savent pas faire de barbecue traditionnel pourront facilement céder à ce bonheur.
Une fois le barbecue allumé , il ne vous restera plus qu’à mettre vos talents de cuisinier à l’épreuve et à laisser parler votre créativité pour offrir un repas raffiné et original si vous le désirez. Les journées d’été riment avec barbecue, comme elles se conjuguent avec plancha à gaz et confort des accessoires. L’offre en matière de barbecues est tellement importante que vous pouvez même choisir la ligne de barbecue qui s’intègre le mieux avec votre salon de jardin moderne ou votre fauteuil en résine tressée. On est bien loin des barbecues traditionnels qui finalement n’étaient pas forcément très esthétiques. Divers coloris sont proposés qui s’harmonisent facilement avec l’esprit de votre terrasse.
Charbon ou gaz, même résultat
Les amateurs de saveurs authentiques ont tendance à se tourner vers le barbecue au charbon de bois, c’est celui qui apporte au mieux le petit goût fumé qui séduit tant. Prêts à rester longuement assis sur leur chaise de jardin à surveiller le feu et la cuisson, ils aiment cette cuisson. Il n’a pourtant pas que des qualités, car il est parfois difficile à allumer et à régler. Le nettoyage est simple puisqu’il suffit de le vider et de nettoyer la grille et hop ! il est prêt pour le prochain repas en famille ou entre amis.
Le barbecue au gaz est très pratique et très simple à utiliser. En effet, en quelques secondes, il est prêt pour la cuisson et de plus celle-ci est régulière donc elle demande moins de surveillance. Il peut de plus être réglé très précisément et les modèles qui disposent d’un capot sont pratiques pour cuisiner à l’étouffé ou quand le vent est trop fort. La viande ou les poissons restent ainsi plus moelleux. Il lui manque juste le petit goût fumé que la plupart d’entre nous apprécient, mais la convivialité qui est l’élément le plus déterminant du barbecue demeure. Une fois la fête terminée, il vous faudra nettoyer les graisses qui se sont déposées.
Ce type de barbecue est souvent un peu plus cher, mais il répond parfaitement à la demande de ceux qui veulent en faire sans prise de tête pour l’allumage. De plus, il est parfaitement adapté aux balcons ou terrasses d’appartement, surtout si vous aimez cuisiner souvent de cette manière. Il suffit ensuite d’adapter sa taille au nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir, un petit barbecue est recommandé pour ceux qui l’utilisent à deux alors que le vaste salon de jardin exigent un appareil plus grand.
Le barbecue à gaz dispose le plus souvent de roulettes qui facilitent son déplacement quand il s’agit de le ranger ou de le mettre à l’abri en cas de météo perturbée, orage ou averse. Le choix entre ces deux types de barbecue est déterminé par vos habitudes et votre manière de concevoir cette cuisson puisque vous pouvez de toute façon, dans un cas comme dans l’autre, cuisiner le même type d’aliments.