Les bonnes motivations pour attaquer le sport à domicile

Vous souhaitez vous mettre de nouveau à la pratique d’un sport et prévoyez un programme de remise en forme spécifique ? Peut-être n’avez-vous pas envie de fréquenter des endroits bondés comme les salles de gym. Dans ce cas, sachez que vous pouvez tout à fait attaquer n’importe quelle discipline tranquillement de chez vous ! Pour en découvrir davantage sur les techniques et les méthodes correspondantes, suivez les quelques lignes ci-dessous…

tapis

Sport à domicile : vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de sport !

Choisir les machines de fitness selon votre profil et vos objectifs

 

En fonction des objectifs que vous vous fixez pour votre remise en forme progressive, vous devrez utiliser idéalement un certain nombre d’équipements intervenant sur certaines parties ciblées de votre corps. Si vous souhaitez par exemple augmenter votre endurance et votre tonicité durant la journée, vous pourriez opter pour des séances de fitness / cardio-training. Vous l’aurez compris, l’avantage premier d’une séance de renforcement musculaire est de pouvoir se pratiquer aussi bien en salle que chez vous.

 

Mais alors, quels équipements utiliser ? Généralement, le vélo d’appartement reste une valeur sûre dans le domaine du cardio-training. Il est non seulement accessible à tous et toutes, mais se révèle également un excellent complément à un programme de sport intensif, grâce un échauffement et une mobilisation de différentes parties du corps. Grand classique, le tapis de course permet là aussi d’entretenir votre capitale santé, en sollicitant notamment votre système cardio-vasculaire. Il est à ranger dans la même catégorie que le rameur ou le stepper.

 

Les principaux atouts de la musculation

 

Le simple fait de pratiquer des séances de musculation vous permet à la fois d’obtenir des résultats visibles, et de préserver votre santé. En premier lieu, il faut rappeler que l’activité physique fait secréter de l’endorphine, la fameuse « molécule du bien-être », qui est un tranquillisant naturel permettant de diminuer le stress. En outre, se muscler permet d’obtenir à terme un corps tonique, fort et sain. Vous retrouvez à la fois confiance en vous et profitez d’atouts esthétiques non négligeables.

 

Le deuxième atout de la musculation est de vous permettre de mincir et d’améliorer votre silhouette de manière générale. Vous travaillez ainsi de manière très ciblée certaines parties de votre corps : fessiers, abdominaux, etc. sont autant de pratiques à envisager. Enfin, la musculation aide grandement à prévenir les maux de dos chroniques. Etant donné qu’une majeure partie des douleurs au dos sont des douleurs d’origine musculaire, le renforcement des muscles ne peut que contribuer à la diminution des douleurs, et obtenir dans le même temps des muscles toniques qui soutiennent bien la colonne vertébrale.

machine

Trouver la machine de fitness adaptée à votre profil !

 

Les avantages des machines de musculation à domicile

 

Outre les appareils de remise en forme courants, tels que le vélo d’appartement ou le tapis de course, il est possible d’investir dans une station de musculation. Vous travaillez ainsi l’ensemble du corps avec un seul appareil, dans les mêmes conditions que si vous étiez en salle de gym. Contrairement au banc de musculation, les charges sont ici directement intégrées à l’appareil : vous n’avez donc pas besoin de manipuler des charges trop lourdes avant de réaliser chacune de vos séances.

 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil de ce type, prévoyez quand même suffisamment de place chez vous : notez qu’à l’inverse d’un banc de musculation, certains appareils de musculation ne peuvent se replier après l’entraînement. Si vous êtes débutant, vous pourriez par exemple opter pour un une machine à charges guidées. Quoiqu’il en soit, vous obtiendrez avec des appareils de musculation à charges guidées des résultats très rapides, à condition toutefois d’être régulier dans la pratique.

 

Même à domicile : ne pas oublier les principales règles du sport

 

Avant même de vous remettre à pratiquer une activité physique, il convient de consulter impérativement votre médecin traitant. Vous éviterez ainsi toutes les formes de contre-indications qui pourraient vous amener à vous blesser. N’oubliez pas que pendant une séance, vos articulations et certains groupes musculaires seront fortement sollicités. Pour la suite, il n’est pas inutile de revoir votre tenue de sport, pour être à l’aise dans vos mouvements tout en optant pour des matériaux adaptés aux mouvements que vous comptez réaliser. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un revendeur de matériel professionnel.

fitness

Échauffement, étirement… Même quand on fait du sport à domicile !

 

Quel que soit votre programme de remise en forme, veillez à respecter scrupuleusement ces quelques règles : l’échauffement commence généralement par des mouvements lents, puis vous augmenterez progressivement la vitesse. Chaque séance d’échauffement doit débuter par 5 à 10 minutes d’étirements, puis 5 à 10 minutes de retour au calme. Le travail progressif constitue la deuxième phase : il consiste à gagner petit à petit en intensité et en vitesse. Vous commencez idéalement votre séance doucement, pendant 10 minutes 1 à 2 fois par semaine. Vous augmentez ensuite progressivement la durée et l’intensité. Ensuite, en fin de séance, vous procédez exactement comme pour le début par des étirements.

 

Tout au long de votre séance, n’hésitez pas à vous hydrater et prenez le temps le temps qu’il faut pour récupérer entre chaque séance. En outre, si votre appareil de fitness  dispose d’une programmation, il peut être utile de s’en servir afin de varier les exercices. Mais sans jamais forcer !

Machine de fitness : le sport c’est bon pour la santé

 

Outre les nombreuses vertus pour la santé, les machines de fitness vous permettent à terme d’obtenir un ventre plat. Vous raffermissez ainsi votre corps et travaillez localement certains de vos muscles, comme par exemple la ceinture abdominale. Vous n’imaginez pas toutes les calories que vous brulez, rien qu’en pratiquant un entrainement ventre plat, mobilisant à la fois l’effort et l’endurance. Le sport favorise également la digestion, un atout de taille pour votre objectif minceur. Enfin, la pratique du fitness est un antistress vous permettant d’améliorer non seulement vos capacités physiques, mais aussi mentales. Vous vous débarrassez ainsi de mauvaises habitudes alimentaires générées le plus souvent par le stress. Alors, prêt à vous mettre pour de bon au fitness et au cardio-training ?

Eh oui, du sport à domicile sans sortir de chez soi c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *